jeudi 15 avril 2010

Les nouveaux grands prêtres

Jadis, peu importe la religion, les prêtres étaient les dépositaires du savoir. Ils savaient lire et écrire ou, du moins, ils connaissaient par coeur les textes sacrés dont les fidèles, eux, n'apprenaient que des brides. Les grands prêtres étaient ceux qui intervenaient pour que les messages des humains se rendent jusqu'aux dieux et pour que les bienfaits des dieux soient dispensés aux humains.

Bon, de nos jours, les grands prêtres sont surtout les dépositaires de traditions éculées, d'interdits qui portent aux excès (j'aurais pu faire un jeu de mot douteux, mais je m'abstiens... ;) ou, s'ils sont chefs de secte, de gamiques leur permettant de s'enrichir tout en déguisant plus ou moins leurs fidèles en épouvantail (j'ai croisé des Raéliens dernièrement...).

Cependant, il existe aussi désormais une nouvelle race de grands prêtres, ceux qui parlent au dieu Ordinateur.

En effet, les informaticiens connaissent le langage secret, les options obscures, les branchements cryptiques et les lignes de code alambiquées qui permettent au dieu Ordinateur de faire bénéficier les fidèles de ses bienfaits. Sans eux, le dieu reste bien souvent sourd à nos prières, ne se manifestant que par un écran bleu, un écran obstinément noir, quelques bips stridents ou, pour les plus malchanceux, une brusque étincelle suivie d'une tite odeur de brûlée.

Malheureusement, comme toute caste de prêtre, les servants de l'Ordinateur ont de plus en plus tendance à tirer un profit quelque peu abusif de leur savoir. Plutôt que de marchander des places au paradis, ils font payer très cher des gens qui n'ont aucune idée du temps que la dévotion au dieu Ordinateur leur demande réellement.

D'ailleurs, parce qu'ils sont de plus en plus organisés, ces grands prêtres sous-traitent maintenant des prêtres de moindre importance et leur font présider des cérémonies à la chaîne. Ces prêtres exploités montrent, on le comprendra, de moins en moins de patience envers les fidèles et commettent plus d'erreurs dans leurs dévotions.

Évidemment, si vous osez vous plaindre de la situation ou si vous prétendez connaître suffisamment de prière pour gérer seul une partie de votre vie spirituelle, vous serez rapidement accusé d'hérésie et condamné au bûcher. 

Ou, pire, on vous mettra en attente la prochaine fois que vous appellerez le support technique.

9 commentaires:

Vincent a dit…

Comment oses-tu tenter de dissiper le saint mystère dont je suis l'un des désigné dépositaire? :p

Je me demandais quand tu en parlerais de ça! :P

Gen a dit…

Y'a fallu que les TI prennent deux jours pour configurer une imprimante (et que tout le monde trouve ça normal ici) pour que je ressente l'envie de le publier celui-là! :p

ClaudeL a dit…

Et les anciens comme les nouveaux, comme leurs vicaires, comme les simples ouailles, parlent souvent en paraboles.

J'ai juste compris que tu en avais ras le bol d'attendre après ti-Jos connaissant.

Gen a dit…

lol! Bah tu vois, pas si obscure la parabole :p

Joe G a dit…

Je trouve que ça fait un concept sci-fi vraiment bien. La fatigue affecte indénablement mon jugement, après tout j'ai commencé à chercher les liens avec "Histoire d'O" avant de figurer la parabole.

Gen a dit…

Je crois que ça a déjà été fait en SF.

Histoire d'O?!?!? Hé ho, c'est pourtant pas mon genre! ;p

Pierre H.Charron a dit…

Étant Grand Prophète dans ma Galilé nouvelle, je prêcherai pour ma paroisse. Ai-entendu même genre de doléances dans mon peuple, mais à la défense des disciples du conclave tehcno de plusieurs boîtes, c'est souvant le Grand Pape qui a mal à gérer son troupeau de brebis égarés et qu'encore une fois les Saint-Techs et Saints-SysAdmin vont encore se faire crucifier la tête en bas pour sauvegarder l'image du Saint-Père.


Mais Sous d'autres peuples comme chez toi, il se peut que les Saint-Hommes soient tout bonnement des faux-frères à soutane qui dissimulent leurs imperfections à grand coup de gargarisme spirituelle. Et ces faux Pro des Ti font exactement comme les clergés et les groupes religieux de ce jour, ils mangent au buffet du menteur.

Car plus le mensonge est grand et plus il y aura du monde pour y croire.!!

Bon, je m'arrête moé là,,sinon je vais réciter l'Évangile selon Pierre H ;)

Joe G a dit…

Le truc c'est de mentionné IDDQD dans les requêtes "IT".

Gen a dit…

@Pierre : Mon parrallèle vient du fait que les informaticiens possèdent présentement des secrets inconnus du reste du monde (et qu'une bonne partie des gens semble incapable de comprendre, même dans le domaine conceptuel). Alors comme personne comprend ce qu'ils font, soit on leur donne pas les ressources qui leur faut, soit leur en donne trop.

Il est temps que l'essentiel de la religion devienne connu de tous.

@Joe : Tu sais que t'es tellement geek qu'il a fallu que Vince cherche sur le net pour savoir si c'était ça ou IDKFA qui donnait le God Mode à Doom? :p

Mais c'est pas fou ;) Je vais essayer ça! lol!