lundi 19 avril 2010

J'ai un faible pour les citrouilles

J'ai un faible pour les citrouilles, surtout celles qu'on transforme en lanterne. J'aime également les déguisement, surtout les masques... (J'ai quand même pas entendu crier "fétichiste" dans le fond de la salle, hein?) Bon, bref, j'adore l'Halloween. Non seulement à cause des bonbons, mais parce que je trouve que c'est une fête riche en significations et qui stimule énormément la créativité.

Alors quand Vince et moi on est tombés par hasard sur la bande-annonce du film canado-américain Trick r Treat de Michael Dougherty (où on voyait des dizaines de citrouilles illuminées et une fête d'Halloween qui prenait des allures de carnaval) on s'est dit qu'on pourrait donner une chance à ce film, même si on n'est normalement pas de grands consommateurs de films d'horreur.

On vient de finir de le regarder et je suis très contente qu'on l'aie fait! :) Le film était un petit bijou. Visuellement très réussi, avec des histoires imbriquées qui se découvrent peu à peu, des comédiens qui font un boulot honnête, un aspect un peu bande-dessinée très bien exploité (d'ailleurs, des bandes dessinées ont été tirées du film plutôt que le contraire)... et un résultat final pas effrayant pour deux sous (ce qui rend le titre français Terreur à l'Halloween, d'une niaiserie consommée!).

En effet, les historiettes entremêlées sont plutôt dans le ton des légendes urbaines et des récits de feux de camp que dans celui du gore pornographique des opus modernes façon Saw/Décadence ou The Hostel. De quoi procurer un petit frisson, mais pas de nausée. Au menu : un tueur qu'on ne soupçonne pas, une histoire de massacre qui revient hanter les survivants, un Chaperon Rouge qui se promène seule dans le bois, des loups-garous en chasse et un esprit de l'Halloween qui s'assure qu'on respecte bien les traditions. Le tout, emballé serré (moins d'une heure trente) dans une étoffe sombre et illuminé par des citrouilles grimaçantes. 

À dévorer goûlument!

5 commentaires:

ClaudeL a dit…

Fiou, j'ai eu peur un instant d'être à l'automne. Les arbres m'ont rassurée: nous sommes bien au printemps!!!

Philippe-Aubert Côté a dit…

Citrouillophile!

Gen a dit…

@ClaudeL : J'ai deux saisons que j'aime beaucoup : le printemps et l'automne... on dirait que je les ai mélangées cette semaine ;)

@PA : :p C'était une trop belle occasion de te faire un clin d'oeil ;)

Joe G a dit…

Coudre toute les histoires ensemble j'ai vraiment adoré.
Le film m'a rendu nostalgique des vieux VHS de Creepshow et Tales from de Crypt.

Gen a dit…

@Joe : En effet, c'est vraiment à ça que ça fait penser... en visuellement encore mieux! :)