mercredi 21 avril 2010

Il y en a un dans chaque bureau

Dans chaque bureau, vous tombez sur des collègues sympas, des collègues chiants... et des collègues typés. Certains le sont tellement que vous ne pourriez pas les utiliser comme personnage dans un texte sans que la critique crie au cliché.

Histoire de rigoler un brin à leurs dépends (puisqu'on peut pas les faire mourir atrocement dans nos écrits), faisons un bref tour d'horizon. Pour ma part, j'ai remarqué que dans chaque bureau, il y a un ou une...

- Vautour de la machine à café. Ça c'est le gars ou la fille qui ne semble avoir rien de mieux à faire que de tourner autour de la machine à café et de piquer une jasette avec la première personne qui vient y remplir sa tasse. Gentil, mais bouffe-temps.

- Remarqueuse. Toujours une femme, habituellement divorcée. Si vous mettez le même pantalon deux jours de suite, elle le sait. Si vous allez dîner avec un ou une collègue vaguement du même âge que vous et que l'un de vous deux est célibataire, elle va l'apprendre. Même si vous essayez de faire ça discrètement. Pire, tout le bureau va l'apprendre aussi, parce que la Remarqueuse est amie avec...

- Méméreuse. Encore une femme. Habituellement, elle occupe un emploi qui la force à se promener régulièrement dans tous les bureaux. Elle répend les potins dans son sillage. Vous la trouvez très drôle, jusqu'à ce que vous deveniez son sujet de conversation du jour.

- Trou noir. Ça c'est la personne qui est officiellement en charge d'un paquet de dossier, mais qui repousse les réunions aux calendes grecques et y arrive toujours mal préparée. Après la réunion, elle réalise qu'elle a oublié de poser des questions importantes (et donc qu'il faut organiser une autre réunion), ce qui l'oblige à mettre le dossier en attente. Quand le dossier devient urgent, le Trou noir s'arrange pour le passer à quelqu'un d'autre... ou pour s'absenter jusqu'à ce que l'urgence se transforme en retard impossible à rattraper.

- Pollueur auditif. Ça c'est la personne qui non seulement se parle à elle-même (ce qui arrive à tout le monde de temps à autre), mais qui le fait à voix forte, constamment et qui s'attend à ce qu'on lui réponde de temps à autre (notamment quand elle s'exclame "Pourquoi ça marche pas?"). Rebaptisée dernièrement "Ma voisine de bureau". Une chance qu'elle est sympa...

J'en oublie sans doute... Des suggestions?

13 commentaires:

Vincent a dit…

Le zélé (naïf)? Celui qui, peu importe ce qui se passe, voit le positif (et l'invente au besoin) a toujours confiance en l'entreprise et est prêt à la suivre même en enfer.

Si je suis un archétype de bureau, je serais plutôt l'opposé du zélé: le cynique-désabusé. Je suis aisément déçu par mon employeur et je m'attends toujours au pire.

Gen a dit…

En effet, y'a toujours un zélé! ;) ... mais c'est pas moi non plus! hihihihi

Karuna a dit…

Comme les bureaux se ressemblent! Dans mon équipe, il y avait Space. Elle s'assoyait à la table de conférence, écoutait en silence les échanges, puis, sorti de nulle part, elle faisait un commentaire vraiment pas rapport. Elle avait toujours l'air sur une autre planète. On avait aussi un exemplaire de chacune de tes catégories.

Gen a dit…

Ah ouais! On en a un de même aussi! hihihihi

Vincent a dit…

En passant, je ne suis pas prêt à dire que la méméreuse est toujours une femme. À mon ancienne job, la méméreuse c'était un gars des TI.

Gen a dit…

Hum... d'accord, faudrait voir à modifier cette affirmation ;)

ClaudeL a dit…

TI?
J'ai pas travaillé à 56,000 endroits mais ai vu quelques-uns de vos exemples, personne autour du café par contre.
Je dois avouer que j'étais la fatigante qui pose toujours trop de questions alors que tout le monde n'a qu'une hâte: en finir au plus tôt.

Je m'amuse aussi au jeu d'anthropologie 101... sur une plage.

Vincent a dit…

@ClaudeL: TI = Technologies de l'Information. Bref, le gars en question était un technicien en informatique qui s'occupait du soutien aux usagers, à l'entretient du réseau informatique, etc.

Gen a dit…

@ClaudeL : Chanceuse! Prends du soleil pour moi! :)

Pierre H.Charron a dit…

Il y a les IMPOSTEURS, d'habitude, ils occupent les postes de direction ou de décisions.Tu te demandes comment il ont fait pour aboutir à cet échelon dans la société. Il y a des choix plausibles: Du "pushing", L'ancienneté= Job tabelette",Il est populaire et possèdent des billets de saison au centre Bell, Il a 3 BAc,une maitrise et 5 certificats mais il n'est pas capable de faire un raccourci sur son bureau Windows !, Il couche avec quelqu'un de haut placé, Il est tombé dans la marmite quand il était jeune.... Mais le plus souvent, c'est que ceux en haut de lui sont ...aussi des IMPOSTEURS !!!! If you cannot beat them, join them ;)
P.S
Prendre ce commentaire tant au féminin qu'au masculin

Gen a dit…

@Pierre : Chez nous on les appelle simplement des Incompétents ;) ... mais bon, tu connais la théorie du seuil d'incompétence, je suppose? C'est souvent comme ça que ces gens là se sont élevés jusqu'à leur poste : ils étaient relativement capable de faire les tâches des postes sulbalternes, mais ils visaient plus haut, plus haut, plus haut... et on fini par se ramasser avec un niveau de responsabilité excédent leurs compétences.

Si, en plus, on ajoute à ça l'illettrisme technologique, ça donne que ça donne...

ClaudeL a dit…

Gen: je ne suis pas actuellement sur une plage. Je parlais en général: j'aime bien quand je suis sur une plage regarder le monde autour de moi et inventer des petits scénarios: ce qui se dit, à qui sont les enfants, à qui sont les chiens, ce que pense un tel ou tel autre. Un peu de classement et d'étiquetage comme tu as fait ce matin avec les gens de ton bureau.

Gen a dit…

@ClaudeL : Zut, j'aimais bien t'imaginer sur la plage en train d'observer les gens et de me répondre en même temps ;)

Bon exercice d'imaginer les vies des gens qui t'entourent. Je vais essayer ça la prochaine fois que j'attendrai quelque part. :)