vendredi 23 avril 2010

En forme, mais pas athlétique

Je dis souvent que je suis la moins athlétique des filles en forme que vous puissiez rencontrer. En effet, les gens qui me connaissent de vue ne soupçonnent jamais que mon programme d'exercice hebdomadaire comprend 3 à 4 heures d'arts martiaux, au moins 30 minutes de jogging, plus une heure ou deux de musculation... en fait, quand j'en parle, ils prennent tous l'air sceptique. Rien à faire : même à mon poids santé, j'ai l'air dodue (parce que ma musculature découpe très peu). Et comme je suis présentement plutôt au-dessus dudit poids santé, j'ai l'air d'une petite grosse.

Mais c'est pas grave. Malgré mon surplus de poids, je sais que je suis en forme. J'ai pas de problème de dos, pas de problème de genoux, je peux faire la split, m'asseoir en lotus, toucher le sol sans plier les genoux, je fais aisément des push up, je peux courir un mile sans trop suer, j'ai un aussi bon cardio que mon chum... et un jour je réussirai à faire des chin up et des coups de pied crochetés-arrière-sautés moi aussi! :)

Je lis partout ces temps-ci que l'exercice seul ne fait pas perdre de poids. C'est vrai. Par contre, les articles oublient de dire qu'être sédentaire, que vous soyez gros ou mince, c'est ça le plus mauvais pour la santé. Et ça me frustrent qu'ils "oublient" cette partie-là. Parce que j'ai été sédentaire assez longtemps pour sentir tous les bienfaits que mon niveau d'activité présent fait à mon corps (santé de fer, peau saine, sommeil paisible, concentration décuplée, créativité soutenue), bienfaits qui vont largement au delà de l'apparence.

Tenez, puisqu'on parle d'exercice, je vous ai déjà montré mon lieu de création, alors voici à présent mon lieu de sudation ;) (La surface de tatamis fait 4 mètre sur 7. Pour voir le reste, retourner vous! :p)

20 commentaires:

Elisabeth a dit…

Quand je me suis retournée, j'ai vu des poussins en train d'éclore dans un incubateur... dans mon bureau. On a vraiment pas le même environnement! (fou rire)

Karuna a dit…

Ça sent la discipline, tout ça! Moi, quand je me suis retournée, j'ai vu sur l'horloge que j'étais en retard! hihi

Pat a dit…

Je te cite: je peux courir un mile sans trop suer...

Si je transpire assis ou debout en public, ça veut dire quoi?

Ton punching bag fait-il trembler la maison quand tu frappes dedans? :)

Gen a dit…

@Elisabeth : Lol! :) En effet, pas tout à fait le même environnement! Quoique courir après les poulets a servi d'entraînement à un certain boxeur dans un film... :p

@Karuna : C'est "discipline" le nom de l'odeur qui flotte dans la pièce après 2 heures d'entraînement? Ah bon! ;p (lol!) Contente de t'avoir incitée à te retourner si ça t'évite un trop grand retard!

Gen a dit…

@Pat : "Sans trop suer" est une mesure relative disons. Étant donné que j'ai chaud facilement moi aussi, je te comprends totalement. Mais disons qu'il y a la suée de "je viens de courir un mile" et la suée de "ça fait deux heures que je tape dans des trucs et je pourrais tordre mon linge".

Le punching bag ne fait pas trembler la maison quand on frappe dedans, mais on l'entend dans toute la maison par contre! hihihihi

Frédéric Raymond a dit…

C'est un punching-bag? Je pensais que c'était une tinque à eau chaude...

C'est vrai que sans nécessairement paraitre physiquement, l'activité physique fait une grosse différence. Je me sentais beaucoup mieux dans mon corps, j'étais moins stressé et dormais mieux quand avait des entrainements de danse trois soirs par semaine. Aujourd'hui, j'obtiens mon principal exercice journalier en étant légèrement en retard pour l'autobus tous les matins.

Gen a dit…

lol! Nouveau modèle de tank suspendue! hihihi

Ah, la course derrière l'autobus... Ça m'étonne toujours que ce soit pas un sport national!

Carl a dit…

Je ne fais pas le quart de ce que tu fais (à vrai dire, je n'en fais pas, mais ça c'est une autre affaire) et je trouve très inspirant de voir quelqu'un qui a un chum, une job et un passe-temps littéraire qui prend quand même le temps de se garder en forme.

Quand je me retourne, je ne vois que deux bibliothèques prêtes à me tomber dessus si je ne les entretiens pas...

Je réalise donc que je devrais m'y mettre. Merci.

Gen a dit…

@Carl : Le chum est loin d'être un obstacle étant donné qu'on s'entraîne ensemble (sauf pour le jogging). Mettons que l'écriture souffre parfois de l'entraînement, mais bon, techniquement, en me tenant en forme, j'aurai plus d'années devant moi pour écrire. ;)

Je dois dire que ne pas encore avoir d'enfant est un avantage au niveau du temps disponible. Mais bon, j'arriverai bien à trouver du temps pour m'entraîner ET pour écrire même avec des rejetons (pas le choix : mon équilibre mental dépend des deux)

Elisabeth a dit…

Quand on a des enfants, l'équilibre mental devient une chose bien précaire... ;) mais c'est une expérience des plus enrichissantes :)

Alexandre Babeanu a dit…

Wow, 6h30 d'entraînement par jour...?! Mais tu es une vraie Olympienne! Et bin, je ne sais pas comment tu fais, mais de mon côté ce serait impossible question temps. Chapeau bas !

Gen a dit…

@Elisabeth : Je me dis que je me dépenserai à courir derrière eux ;)

@Alex : Heu... Hebdomadaire, ça veut dire "par semaine" :p Faut pas exagérer! hihihihi eneffet, 6h30, ce serait plutôt impossible côté horaire. Déjà, les séances de 2h sont dures à caser.

Alexandre Babeanu a dit…

Ah mince... c'est mes lunettes alors :D! Oui là je comprends mieux, et c'est super. Oui du coup j'arrive à peu près à ça aussi en moyenne entre yoga, vélo et trail-running-avec-le-chien...

Oui, car un chien garde en forme !

Je note aussi qu'un sac ça doit être génial pour se défouler après une longue réunion de travail frustrante!

Gen a dit…

@Alex : En effet, le sac, ça défoule. ;) Par contre, c'est pas l'idéal de l'utiliser quand on est fâché : on se fatigue trop vite et on risque de se blesser. Mais ça décharge les énergies négatives et ensuite on est beaucoup plus calme :)

Pierre H.Charron a dit…

Je m'entraine 3 fois/semaine, le matin, à raison de 1:30 par séance (45 min cardio). Les matins que je n'y vais pas, je trouve la jounée plus "rough". Tu as raison, C'est énergisant s'entrainer et moi aussi j'ai un super cardio, on dirait pas ca à mon poids...C'est surprenant. Tu es dans le mille quand tu dis qu'il y a d'aures bienfaits que l,apparence physique. Mon taux de sucre et cholestérol a baissé radicalement.

J'aimerais bien être installé dans mon sous-sol avec tout le tralala...c'est une étape que je souhaite pour bientôt...$$$$$$$... grr.....

ClaudeL a dit…

Bon j'arrive encore bonne dernière, coudonc, y a bien du monde qui ne travaille pas le jour?!!
Conseil à te demander: si quelqu'un veut se défouler de temps en temps, avant que la dite personne ne se mette à fesser sur quelqu'un quel genre d'équipement de gants et sac de boxe conseillerais-tu? Existe-t-il des sacs de boxe plus petit que le tien? Liens d'images vers Canadien Tire peut-être ou Sport Exports.

Gen a dit…

@Pierre : Pour ce qui est du coût de s'installer dans son propre sous-sol, c'est sûr que c'est important, surtout les machines pour le cardio (ce qu'on a d'ailleurs pas encore). Pour le reste, faut y aller petit à petit.

Contente d'avoir un autre exemple des bienfaits de l'exercice :) De fait, sucre et cholestérol ne sont plus tellement des problèmes dès qu'on s'entraîne.

@ClaudeL : C'est pas qu'on travaille pas : c'est qu'on passe nos pauses sur le net! hihihi

Hum... Mon conseil, si tu veux vraiment utiliser un punching bag, c'est de prendre au moins un petit cours d'introduction à la boxe avant de te lancer dans les achats. Il y a une technique minimale à savoir pour ne pas se blesser les poignets, surtout pour les femmes (nos os sont plus fins et pardonnent moins les erreurs).

Pour ce qui est du sac, celui que j'ai là est en fait très petit. Il en existe des un peu plus petits qui sont sur pied, alors ça pourrait être plus pratique pour toi.

Pour ce qui est des gants, je travaille à mains nues ou avec mes équipements de protection de taekwondo, alors je peux pas vraiment te conseiller. Quand je dois en faire très longtemps, je mets des gants qui ressemblent à ça :
http://www.canadiantire.ca/AST/browse/5/SportsRec/4/FitnessWellness/Boxing/PRDOVR~0840625P/Gants%252Bd%252527entra%2525EEnement%252BEverlast.jsp?locale=fr_CA

Mais le mieux, tant qu'à moi, c'est un petit cours pour savoir comment frapper, des mains nues et un ami pour tenir les mitaines de frappe : http://www.canadiantire.ca/AST/browse/5/SportsRec/4/FitnessWellness/Boxing/PRDOVR~0840605P/Gants%252Bd%252527entra%2525EEnement%252Bde%252Bboxe%252BEverlast.jsp?locale=fr_CA

Et voilà, pour 150$ (100$ le cours et 50$ pour les mitaines), vous êtes deux à pouvoir vous défouler :)

Gen a dit…

Ah, comme sac de frappe, y'a ça aussi... mais à 40lbs, faut pas frapper trop fort! lol! (C'est vraiment pas lourd comme sac : j'aurais peur de le renverser!)

http://www.costco.ca/Browse/Product.aspx?Prodid=10319072&whse=BCCA&Ne=5000044%202000000&eCat=BCCA|111&N=2001610%205000128&Mo=0&No=0&Nr=P_CatalogName:BCCA&Ns=P_Price_fr|1||P_SignDesc1_fr&lang=fr-CA

Pour ce qui est des cours de boxe, la plupart des municipalités en offre (et ce sont des cours sans combat). Sinon, trouve une école de "Techno-boxe".

ClaudeL a dit…

merci beaucoup pour les liens. J'ai déjà vu ces sortes de mitaines de frappe à l'émission !Qui perd gagne". Je regarderai de près lors de ma prochaine sortie dans la grnde ville.

Tu as des pauses tardives!! et moi matinales!

Gen a dit…

De rien... et en effet, t'es matinale : à cette heure-là, je suis pas couchée depuis longtemps! hihihihi