dimanche 7 février 2010

UFC 109

Ouin... Parlez-moi d'une soirée où j'ai passé par une game d'émotions!

De la déception tout d'abord, car plusieurs combattants que j'aime bien se sont fait battre hier soir. Si Mike Swick a offert une bonne performance avant de se faire étrangler par Paulo Thiago, Nate Marquardt, lui, s'est tout simplement fait dominer round après round par un Chael Sonnen qui avait trouvé la recette pour neutraliser Marquardt et qui l'a appliquée round après round.

Dommage... dire que Marquardt aurait normalement dû être le prochain adversaire du champion Anderson Silva. Il attendait sa chance depuis deux ans. Il avait pris le combat contre Sonnen pour éviter de passer trop de temps sans combattre (on appelle ça un keep busy fight). Et l'autre qui lui sert une leçon de lutte comme si Marquardt était un débutant. Pfffff... J'étais vraiment dépitée.

Heureusement, on avait droit à un duel de vétérans en finale de la soirée : Randy Couture contre Mark Coleman. Les deux hommes commencent à montrer leur âge lorsqu'ils doivent affronter des jeunes (Couture a 46 ans, Coleman 45 et les deux ont près de 20 ans de combats dans le corps), mais leur duel était attendu depuis longtemps et ils faisaient des adversaires très bien assortis.

Je prenais sans contredit pour Couture, qui me semble un combattant beaucoup plus versatile et intéressant que Coleman. Au cours des ans, Couture a évolué énormément, ajoutant une excellente technique de boxe à son arsenal de lutteur. Le style de Coleman, lui, est toujours resté le même. Par contre, malgré une technique de frappe qui laisse à désirer, Coleman, ancien lutteur lui aussi, possède une plus grande puissance que Couture, ce qui veut dire qu'un seul coup de poing bien placé peut terminer un combat.

Comme souvent quand les deux combattants sont des lutteurs, le combat s'est déroulé entièrement debout pendant le premier round, les deux hommes hésitant à se compromettre en tentant d'amener l'autre au sol, de peur que la situation se soit retournée à leur désavantage. Cependant, Couture dominait avec sa technique de frappe plus précise et ses bonnes esquives de tête.

Au deuxième round, ce sont d'ailleurs les coups de Couture qui ont finalement fait vaciller Coleman. Couture en a profité pour l'amener au sol et commencer à le frapper. Voulant s'échapper, Colement s'est retourné, présentant son dos à Couture.

Et nous avons vu Couture, qui n'a jamais été connu pour des techniques évoluées au sol, finir le combat avec un rear naked choke, un étranglement typique du jiu-jitsu! En entrevue d'après match, il a dit s'être mis à pratiquer davantage de techniques de soumission au sol.

Wow! Quand ce gars-là dit qu'il se sent, à presque 47 ans, dans la meilleure forme de sa vie et qu'il a l'impression d'évoluer constamment, c'est pas de la frime!

J'ai fini ma soirée avec un grand sourire sur le visage. Vive Couture! :)

5 commentaires:

Pat a dit…

Sonnel est un combattant très dangereux, une bonne mâchoire. Tu peux pas risquer de l'affronter avant un combat de championnat.

Gen a dit…

Bonne mâchoire peut-être, mais Marquardt est plus que solide de ce côté là. Et Sonnen n'a jamais été très impressionnant. Très bon dans ses deux derniers combats, mais pas "impressionnant". Il était assez loin dans les classements.

Sur papier, Marquardt l'emportait les doigts dans le nez... mais, bon, c'est un excellent rappel que dans un combat, tout peut arriver ;)

Pour ce qui est de "ne pas l'affronter avant un combat de championnat", ben je pense pas que la UFC a donné énormément d'option à Marquardt... surtout que Sonnen est une grande gueule, alors si Marquardt avait refusé le combat, il aurait mal paru en plus de passer de longs mois sur le banc...

Enfin, une belle victoire de Sonnen, mais je ne peux qu'être déçue. J'ai pas l'impression que Sonnen-Silva va être aussi intéressant que Marquardt-Silva l'aurait été.

Pat a dit…

C'est bien Sonnen qui a gagné?

Cherchez l'erreur...

http://www.ckac.com/divers/nouvelles/coleman-avait-l-air-d-une-tortue-yves-lavigne-1968213.html

Gen a dit…

Hé galère! Oui c'est Sonnen qui a gagné.

Les médias francophones et le MMA... on est pas sortis du bois!

Vincent a dit…

Ben voyons donc, c'est quoi cette histoire! J'ai suivi le lien et ça dit que Marquardt a gagné par décision unanime. Gang de bozos! :p

Quand même très décevant de penser que Marquardt a perdu... :(

Pour Couture contre Coleman: pfff! Coleman n'a pas fait grand chose dans ce combat-là.

C'était quand même de bons combats! :)