jeudi 14 janvier 2010

J'ai mal et j'ai faim : vive le sport!

Voilà presque six mois que je m'entraînais toute seule, avec, évidemment plus ou moins de succès (difficile de rester motivée). La blessure au dos de Vincent, découverte au tout début de l'été passé, avait en effet empiré au point de l'empêcher de faire d'abord du jiu-jitsu, puis du taekwondo et finalement même des longues marches. Le problème ne s'est réglé que lorsqu'il a troqué le physio pour le chiro. Deux mois de crac-crac plus tard, il peut enfin reprendre l'entraînement. (Comme quoi faut consulter le bon professionnel... et surtout savoir nous-mêmes du quel on a besoin).

Malheureusement, pendant notre longue pause, notre condition physique s'est dégradée (même la mienne, malgré mon jogging de cet été, mes marches rapides et mes trop rares séances de punching bag). Notre masse musculaire est devenue paresseuse, notre souplesse a diminué et on a pris du poids (bon, surtout moi, maudite génétique!).

Donc, pas question de se relancer dès cette semaine dans notre ancien programme d'entraînement. De toute façon, le dos de Vincent exige qu'on y aille léger : pas de saut, pas trop d'impact. On fait donc une musculation légère et on réintroduit les autres exercices peu à peu, en augmentant tranquillement la durée et la cadence.

Pour accélérer notre remise en forme, on s'est aussi mis au régime, selon les Quatre Commandements Diététiques de l'Athlète : peu de glucides, peu de gras, beaucoup de protéines, beaucoup de fibres. Traduction : légumes, viandes maigres, grains entiers, thé vert.

Résultat de tous ces efforts : depuis les Fêtes, on a mal partout et on a faim en permanence.

Mais mes dieux qu'on se sent vivants! :)

5 commentaires:

Karuna a dit…

(Soupir) Je t'envie. Tu sembles avoir une discipline que je n'ai pas. Je vais finir figée par la rouille.

Gen a dit…

La discipline s'acquière, tu sais. Et les capacités finissent pas suivre. L'idée c'est de trouver une activité qu'on aime. Prends des cours, essaie plusieurs choses. Quand tu trouveras quelque chose que tu aimes, commence par le faire une fois par semaine. Puis tu augmenteras peu à peu :)

Vincent a dit…

Comme Gen le dit, le secret de la "discipline" c'est d'aimer ce qu'on fait. Ce n'est pas un effort de faire une activité physique quand on l'apprécie pour ce qu'elle est et non simplement pour les bienfaits qu'elle nous apporte.

Ha! Depuis qu'on a repit le combat en taekwondo et en jiu jitsu, je déborde d'énergie! J'ai mal, mais je me sens vivant! :)

Isabelle a dit…

Moi non plus je ne suis pas très discipliné. Ou plutôt je ne suis plus vraiment sportive. Je me suis mise au tai chi et on verra si j'aime cela.

Gen a dit…

Je te le souhaite. L'important, c'est vraiment d'avoir envie de faire l'activité. Comme ça, on oublie que c'est de l'exercice! ;)