jeudi 21 janvier 2010

Est-ce si étrange?

Imaginez la scène...

C'est un samedi soir, dans un bar sportif. Il y a un gala du UFC sur les écrans géants, de la bière et des nachos sur la table. Autour de nous, ça parle franglais. Le niveau culturel général oscille autour du "pas de classe", mais on fait avec : on est là pour les combats. On est deux jeunes couples autour de la table. L'autre fille apprécie plus ou moins le divertissement, mais elle endure. C'était ça ou passer la soirée toute seule.

Sur l'écran, entre deux reprises, une ring girl fait le tour de la cage avec une pancarte pour rappeler à quel round on est rendu. C'est probablement pas nécessaire (on est pas à la boxe, alors on peut suivre le compte des rounds sur une seule main), mais ça fait partie des traditions et du spectacle.

La fille en question est une magnifique eurasienne, habillée d'un espèce de bikini-short d'allure sportive et de running shoes. Elle est filiforme et musclée, mince sans être maigre. Très peu maquillée, elle donne une impression de santé et d'authenticité que je lui envie.

Je me tourne vers mon chum et lui lance que si je pouvais changer de corps avec quelqu'un, c'est celui-là que je voudrais. Mon chum approuve. "C'est vrai qu'elle est belle et qu'elle a l'air saine". Au même moment, à l'autre bout de la table, la fille prend le gars qui nous accompagne à partie sur un tout autre ton. "Ouin, tu la regardes!"

Mon chum et moi devons montrer notre malaise devant sa remarque, parce qu'elle m'interpelle ensuite : "Ça te dérange pas que ton chum bave devant une poupoune?". Ma réponse est que, de un, mon chum ne bavait pas, de deux, c'est vrai que la fille est belle et que, de trois, nous on se rince l'oeil en regardant les combattants torses nus sans que nos chums se plaignent.

J'ai obtenu un regard offensé pour toute réponse.

Par la suite, en enquêtant discrètement auprès d'autres amis, j'ai découvert que c'était mon attitude qui semblait étrange à la majorité des gens. Je ne me sens tout simplement pas attaquée quand mon chum regarde une autre fille. Bon, c'est peut-être parce qu'il ne le fait pas souvent et qu'il reste discret. Cependant, quand il le fait, j'essaie plutôt de voir ce qui a attiré son regard chez cette femme. Ça me permet de me rappeler ce qu'il aime chez moi. Parce qu'un jour, j'ai attiré son regard moi aussi... mais ce n'est qu'en découvrant petit à petit la complicité qui existait entre nos deux esprits que nous avons décidé de partager durablement notre vie.

Alors pourquoi m'inquiéterais-je d'une figure qui passe? Pourquoi est-ce que je voudrais tenir son regard en laisse, comme si moi il ne m'arrivait jamais d'apprécier l'esthétisme d'une autre figure masculine que la sienne? Tout ce que je risquerais de faire, c'est de le culpabiliser, de l'éloigner de moi et de lui donner l'habitude de me mentir.

Bizarre quand même... D'où vient cette idée que si un gars regarde d'autres femmes, il va finir par être infidèle? Suis-je la seule à penser qu'un gars heureux en couple ne sacrifiera jamais son bonheur pour une baise, même avec la plus jolie femme du monde? (Pis les gars qui me lisent vont-ils s'empresser de détruire mon bel optimisme?) ;p

16 commentaires:

Noisette Sociale a dit…

Ce n'est pas étrange du tout. C'est pareil de mon côté aussi... autant pour lui que pour moi. :)

Luc Dagenais a dit…

Des poupounes?! Ou ça, ou ça? Arrrreuuuuhg
;ob.........

Sérieusement, moi aussi, c pareil de mon côté (autant pour elle que pour moi également). Comme tu dit Gen, je crois que c'est une question de confiance et de respect.

Gen a dit…

Ah, contente de voir que je suis pas une extra-terrestre ;)

Gen a dit…

@Noisette Sociale : Bonjour et bienvenu chez moi :)

CJ a dit…

Même chose de mon côté...les filles qui agissent comme ça c'est qu'elles n'ont pas confiance en elles ni aux autres.

S@hée a dit…

Ben là... c'est pas parce qu'on est au régime qu'on ne peut pas regarder le menu!

Quoi, faudrait que les hommes portent des oeillères?? Castrez-les donc vos chums un coup parti!

Non mais ya pas de problème à ça. :-p

Il y en a un quand le gars bave devant la fille à la télé ou ailleurs et regarde sa blonde avec désespoir ensuite ;)

Gen a dit…

@Émilie : lololol! Oui, là, c'est sûr que ce serait un cas différent. ;)

Noisette Sociale a dit…

Merci pour l'accueil :)

Karuna a dit…

Ben non c'est pas étrange et chez nous aussi, on panique pas avec ça. C'est la fille qui était à votre table qui est pas sortie du bois! Son adolescence a pas l'air fini.

Gen a dit…

@Karuna : Dans ce cas là, je connais beaucoup de filles dont l'adolescence est pas finie ;)

baboulebou a dit…

Hehe... Il faut effectivement arrêter le comité de censure, à moins que le(la) censuré(e) n'aime ça (y-en a bien qui son maso, hein...). Chez nous, je trouve que ma femme matte bien plus que moi, "elle compare" me dit-elle. Il n'est pas rare qu'on partage nos opinions, même...

Gen a dit…

@Alex : lol! ;) Je connais effectivement plusieurs couples où la fille regarde plus que le gars... probablement parce que ça fait des générations que les gars se font reprocher leurs yeux baladeurs ;p

J'aime bien l'idée qu'il y aurait des gars qui aimeraient se faire "censurer" le regard... C'est peut-être pour eux une marque que leur copine tient à eux?

Pierre H.Charron a dit…

Moi, quand Chantal voit une fille habillé assez sexy et mince en tissu mettons et disons dans un centre d'achat..ben c'est elle qui me donne un coup de coude pour que je reluqe le spectacle !!! sinon si elle me prend en flagrant délit, elle m'agace avec ca...Et moi qui la regarde baver devant son beau Patrick Swazy quand elle regarde Dirt Dancing pour la 273 ième fois ;)

Pur bonheur a dit…

Ne pas réagir quand son homme admire une jolie femme est signe que l'on est très bien dans sa peau . Bon parfois c'est sûr qu'on met son homme garde, genre "cute but dommy" hein chéri!

Isabelle Lauzon a dit…

Si le bon Dieu nous a donné des yeux, c'est pas pour les garder dans nos poches! Tout est question de confiance, confiance en soi et confiance en l'autre.

Pour ma part, je ne me sens pas du tout piquée quand une fille plus belle que moi attire l'attention de mon chum. Parce que moi aussi, je regarde les adonis qui passent dans la rue, et je sais très bien que je n'en voudrais pas pour tout l'or du monde!

Gen, il est évident que la fille en question a des complexes et qu'elle souffre d'un grand manque de confiance en elle. Et si elle continue, il se peut bien que son amoureux décide en effet d'aller voir ailleurs... parce qu'elle l'y aura poussé!

Gen a dit…

@Pierre : lol! Moi aussi je donne un coup de coude de temps à autre. C'est d'autant plus drôle que mon chum a tendance à ne pas les remarquer ;)

@Pur Bonheur : Bonjour et bienvenue chez moi ;) Je dois dire que le style "cute but dumb" n'attire pas du tout mon chum, alors j'ai même pas besoin de faire les mises en garde. Et oui, je suppose que je suis (relativement) bien dans ma peau.

@Isa : Si c'était la seule fille que je connais qui réagit comme ça, je ne me serais pas posé la question. Mais, comme je disais, j'ai beaucoup d'amies qui ont le même genre de réaction. Pour l'instant, tous les couples tiennent, mais moi aussi je crois qu'il doit y avoir des problèmes de confiance... Enfin, il n'y a pas deux couples pareils semble-t-il...

Et je vois que tu penses comme moi : à force d'interdire, on fait juste encourager l'autre à nous mentir.