mardi 19 janvier 2010

Connaissez-vous Fables?

Je me rends compte que ça fait déjà un bout de temps que je n'ai pas parlé de bouquin ici... Sans doute parce que ces derniers temps, je lisais des bandes dessinées.

En effet, un ami m'a prêté une pile de Fables, un comic au concept qui pourrait paraître léger et enfantin, mais qui se révèle tout autre. La série raconte en effet la vie de personnages de conte (Blanche-Neige, Cendrillon, Prince Charmant, Barbe Bleue et, surtout, le Grand Méchant Loup) après qu'ils aient dû quitter précipitamment leur monde d'origine, celui de la magie et des contes, afin d'échapper aux ravages d'une mystérieuse invasion. Les personnages se retrouvent donc dans le New-York actuel, obligés de vivre de façon terre-à-terre et de dissimuler leurs pouvoirs aux mortels (leur magie les a suivis dans notre monde, les rendant tous pratiquement immortels, en plus de donner à certains quelques autres avantages).

Depuis leur terre d'exil, les personnages tentent de comprendre d'où est venue l'invasion qui les a chassés de chez eux. Pour cela, ils devront s'infiltrer dans leur monde d'origine, remonter à la source de l'armée d'invasion, découvrir qui tire les ficelles et organiser leur contre-attaque. Bref, beaucoup d'action en perspective, surtout quand on découvre qu'il semble y avoir des traîtres dans tous les camps...

Si vous connaissez bien les contes traditionnels, vous adorerez la lecture de Fables. Les références sont amusantes, les personnages sont attachants et évoluent sans cesse. Le Grand Méchant Loup, rebaptisé Bigby, a parfois l'air d'un mélange entre Wolverine et Snake de Metal Gear Solid, mais on lui pardonne, parce que les histoires qui tournent autour de lui restent les plus achevées.

Bref, à essayer! :)

Addendum
Yé! Je viens de me brancher sur mon narrateur pour ma nouvelle policière :) Y'était temps!

19 commentaires:

Frédéric Raymond a dit…

Je lis des tonnes de comics à chaque mois, mais je ne me suis pas encore lancé dans Fables. Vertigo publie en général d'excellentes séries. Présentement, je suis House of mystery et Madame Xanadu, et bientôt American Vampire (par King). Aussi, je lis à temps perdu les séries Preacher (wow) et Y the last man (très bon). En ce qui concerne les comics de contes de fées, il y aura bientot Enchanted chez Radical et il y a aussi, chez Zenescope une réimagination avec des pitounes plantureuses. C'est un sujet inépuisable...

Gen a dit…

@Fred : Je suis pas très "pitounes plantureuses" :p Je viens par contre de découvrir "Criminal"... mais je porte pas encore attention aux maisons d'éditions, puisque c'est un précieux ami qui me fournit en BD :p

Frédéric Raymond a dit…

@Gen : Pas toi, mais ton chum ;) Cela dit, je ne sais pas si c'est bon ou non, car je ne les ai pas lu. Je le saurai bientôt par contre, car j'ai commandé leur titre Neverland, leur version de Peter Pan.

Pas lu Criminal non plus, mais je n'en ai entendu que du bien.

Au risque de répéter ce que j'ai écrit à plusieurs reprises sur mon blog : Locke & Key: Welcome to Lovecraft vaut vraiment la peine d'être lu.

Isabelle a dit…

Je ne suis pas trop BD, mais Fables a l'air intéressant. Je vais peut-être y jetter un oeil.

Gen a dit…

@Isabelle : Je me disais justement que l'avantage de Fables, c'est que c'est assez "grand public", tout en restant adulte

@Fred : Mon chum va se sentir insulté là :p Il aime pas l'association gars = aime les pitounes

Pour Locke & Key, ça me semble très intéressant, mais je suis un peu tannée des histoires Lovecraftienne. Un moment donné, l'horreur inconnue venue d'ailleurs, ça fatigue...

Cela dit, si je tombe dessus, je ne l'écarterai pas!

Frédéric Raymond a dit…

@Gen Étrangement, L&K n'a rien avoir avec HPL... Je trouve étrange le choix de ce nom de toute façon.

Pour ce qui est des pitounes, je joue au troll.

Gen a dit…

Attention, à ma taille, j'ai +4 contre les troll. (Mouhahahaha! Joke de geek ;)

Vincent a dit…

Ah non! Pas un autre troll! :P

Frédéric Raymond a dit…

@Gen Pas en 4e édition. Says the DM.

Gen a dit…

@Fred : Pffffbbllll :p

Joe_G a dit…

L'écrivain de Fable est aussi sur le reboot de House of Mystery. Mais la serie étant un receil de courtes histoires son apport est minime.

Pour Preacher, j'aquiesce (wow), mais Garth Ennis c'est pas pour tout le monde.
Y the Last Man; rarement génial, jamais mauvais.
Les bimbos chez Zenescope se veulent plus tongue-in-cheek qu'un point de vente pour 16 et moins.

Criminal est publié par Icon(Marvel), le imprint permet des serie "creator owned" chez le géant. Kick-Ass, à voir bientôt au cinéma, sort de là.

Le premier volume de Locke & Key est en effet très bien. Bizarrement le style de dessin cartoon ne nuit pas au setting. Le "Lovecraft" dans le titre du premier volume est le nom de la ville ou la famille aménage tout simplement. (le titre m'agace aussi)

American Vampire débute en Mars, à 1$ pour le premier numéro je vais surement y jeter un coup d'oeil aussi.

Gen a dit…

@Joe : Merci, ô pusher de BD ;)
Je note que Criminal vient de chez Marvel :)
Pour American Vampire, j'ai hâte de lire ça moi aussi :) ... Et as-tu des numéros de Preacher? ;)

Frédéric Raymond a dit…

@Joe J'avoue pour Y. J'ai seulement lu les 3 premiers volumes. Quand même, j'aime bien Vaughan.

Lis-tu Crossed?

Tu peux voir ma rétrospective comic de l'année 2009 ici : http://cryptonomidhulck.blogspot.com/2010/01/retour-sur-2009-lannee-en-comic-books.html

Gen a dit…

lolol! Je viens de faire se rencontrer deux âmes soeurs on dirait ;)

Joe_G a dit…

possible :)

Oui j'ai bel et bien tout les volumes de Preacher. C'est d'ailleurs le même auteur derrière les tpb d'Hellblazer preté.

Je n'ai pas crossed par contre. Je risque d'y jeter un coup d'oeil une fois la miniserie compilé.

Et pour répondre au titre; "oui" :P

Gen a dit…

lol! ;)

Cool pour Preacher. Si c'est si chaudement recommandé, je t'en piquerai un pour jeter un oeil la prochaine fois.

Je viens de finir Whiteout : superbe :)

Pierre H.Charron a dit…

Fables , ca m'intéresse. Concept original. Pis pour les pitounes plantureuses...ben..heu...ben c'est ça là ...comme je disais,ça m'intéresse Fables ;)

Gen a dit…

@Pierre : lol! :p

Frédéric Raymond a dit…

@Pierre Pour les pitounes, visite l'éditeur sur www.zenescope.com. Ils ont même la pitoune du mois!