lundi 21 décembre 2009

Le Père Noël dans une étude débile

On nous rapporte ici qu'un très sérieux chercheur Australien a analysé l'image du Père Noël et conclut que celui-ci, qui est gros, pas en forme, fume la pipe, mange des biscuits et se promène en traîneau, incite à de mauvaises habitudes de vie.

Il remarque d'ailleurs que les pays où on "vénère" (sic) le Père Noël sont ceux où le taux d'obésité est élevé.

Il propose donc une nouvelle image du Père Noël : un homme mince qui fait du sport et qui s'entraîne en prévision du rude effort du 24 au soir. Il propose aussi qu'on donne plutôt du célèri et des carottes au Père Noël. Comme ça, il pourrait les partager avec les rennes. Excitant, n'est-ce pas comme personnage?

Bref, ce monsieur fait toutes ces analyses comme si le Père Noël était un modèle réel et non pas une figure que n'importe quel enfant de huit ans sait fictive. Il va même jusqu'à dire qu'il imagine "la réflexion d'un enfant de 12 ans : «il fume, il doit bien avoir 99 ans, et il n'est pas encore mort du cancer du poumon»." Je crois que le docteur voulait dire "débile-léger de 12 ans". À 12 ans, les enfants sont en sixième année. Ils savent très bien que le Père Noël n'existe pas et donc qu'il peut fumer tant qu'il veut des pipées qui n'existent pas non plus!!! (D'ailleurs, dans une classe d'élèves de 12 ans, vous prononcerez le mot "pipe" à vos risques et périls...)

Franchement, des fois, quand je lis les journaux, je me demande dans quel espèce de monde on vit! (Et aussi pourquoi est-ce que je prends le temps de lire les journaux...)

15 commentaires:

Pat a dit…

Bientôt, au Québec, ce ne sera plus père noel, mais père décembre.

Père décembre qui fait du sport et qui mange de la salade. Ouff, j'en ai mal au cerveau de la tête.

Que va devenir mère noel?

Frédéric Raymond a dit…

Il me semble que je n'ai jamais entendu un enfant dire: "Quand j'vais être grand, m'en vais être comme le père noël". C'est pas vraiment un modèle de vie...

Luc Dagenais a dit…

Bah, peu importe ce que le Père Noël mange, en autant que ça aie été ramené de l'épicerie dans un sac réutilisable...

Gen a dit…

@Pat : D'ailleurs même "père", ça fait péjoratif pour les hommes sans enfant, non? Faudrait essayer "l'homme de décembre". Ah non, les féministes seront fâchées. "L'esprit de décembre" alors? Un être androgyne, imberbe, tout mince, bien forme, qui mange des carottes... Misère!

@Fred : En effet, je ne crois pas non plus avoir entendu dire "Je veux être Père Noël plus tard" lol!

@Luc : Ah oui, faut pas oublier de doter "l'esprit de décembre" d'un sac réutilisable...

richard tremblay a dit…

Et même décembre, ça a qq chose d'impérialiste occidental. Pensons aux Chinois, aux Amérindiens...

Pensons Père Solstice !

Gen a dit…

"Manifestation anthropomorphe androgyne du solstice" alors?

Ah oui, ça ce serait un symbole où tout le monde se reconnaîtrait! hinhinhin(rire désabusé)

richard tremblay a dit…

Y a déjà quelqu'une sur mon FaceBook qui offre sérieusement ses souhaits de Solstice ou de Yule à tous et chacun.

(Soupir résigné)

Pierre H.Charron a dit…

Ah...Le père Noël n'existe pas ? Heu... Ben C'est que je n'arrête ps de dire à la fille au téléphone de chez Visa qui me harcèle que le compte impayé devrait être facturé au pôle-Nord.. Mon chien est mort ! Tu as pété ma bulle ;)

Gen a dit…

@Richard : Ah, les Wiccans et autres néo-païens... ils offrent une alternative intéressante à notre société ultra aseptisée quand même ;p

@Pierre : Si tu y crois dur comme fer, tu pourrais probablement présenter ton cas devant la Commission des droits de la personne et obtenir un accommodement raisonnable :p

ClaudeL a dit…

C'est bien cet humour de Noël qui se faufile entre les commentaires. Chaque fois que je ne sais que dire d'un billet, je me délecte des commentaires qui me disent quoi penser.

Alexandre Babeanu a dit…

Il a raison ce M. Grills. Je pense qu'on devrait également attacher Mickey Mouse sur un tapis roulant et lui scotcher des poids sur les bras, histoire de le lui enlever quelques rondeurs. Et Michelin devrait sérieusement reconsidérer son Bibundum, sans parler d'Obelix, une bonne soupe de poireaux au lieu d'un sanglier lui ferait le plus grand bien. Et les Stroumpfs, hein?

Ah... rien ne veut la culture de l'angle droit, sus aux rondeurs, nobles gens!

Gen a dit…

@ClaudeL : Oui, ici tout le monde est bienvenu de lâcher son fou! :p Noël devient trop sérieux je trouve.

@Alex : En tout cas, avec ce programme, les dessinateurs vont être contents : ils vont pouvoir revenir aux bonhommes allumettes. Beaucoup plus simple. ;)

Isabelle a dit…

Pouaaaaaaa!!!

Merci, vous venez tous de faire ma journée ;-)

Isa Lauzon a dit…

Une autre Isabelle qui se bidonne en ce moment... Mdrrrrrrr!!! Fichu société politiquement correcte, on s'attaque au Père Noël maintenant. Pas pour juger s'il est correct ou non d'y croire, non... Juste pour évaluer son mode de vie et son tour de taille!!!

Moi, je voudrais bien connaître les mensurations de la Fée des étoiles! Je suis certaine qu'elle bouffe plein de chocolat en cachette!

Gen a dit…

@Isa Lauzon : C'est sûr! La cape de fourrure, c'est pour cacher les rondeurs ;p