mardi 5 janvier 2010

Dictionnaires des mythes sociaux

(Folies diverses inspirées par un commentaire de Luc Dagenais. J'espère changer un peu l'ambiance lugubre induite ici ces derniers jours...)

Accommodement raisonnable : Mesure fantaisiste de discrimination envers les Blancs laïcs. Elle est typiquement malaisée d'application, ne plaît à personne et permet aux immigrants d'amener dans leurs bagages les pires aspects de leur culture religieuse d'origine.

Bureau sans papier : Entreprise où l'on n'utilise plus le courrier standard, trop lent et polluant. À la place, on s'échange 5 courriels à la minute, que l'on imprime en deux exemplaires : le premier étant lu et recyclé tandis qu'on classe le second.

Conciliation travail-famille : Concept grâce auxquels les parents sont maintenant encouragés à faire participer leurs enfants à leur vie professionnelle, notamment en répondant au cellulaire de maman pendant qu'elle change les couches du bébé et en ne tombant malade que lors des vacances annuelles.

Égalité des sexes : Idée voulant que les hommes doivent être aussi mal payés et débordés que les femmes.

Réforme de l'éducation : Révision des programmes éducatif au cours de laquelle on rejette tout ce qui marchait et où on rebaptise ce qui ne fonctionnait pas.

Sens de la famille : Forme d'altruisme qui doit être fictive, puisqu'on y fait toujours une référence négative, comme dans "Tu n'as pas le sens de la famille". 

Société des loisirs : Concept économiquement débile-profond voulant qu'on travaille moins d'heures dans une journée puisque les nouvelles technologies nous permettent d'accomplir nos tâches plus rapidement.

Je vous invite à en ajouter...

Addendum
Comme si l'année ne commençait pas déjà assez mal, je viens de me faire refuser deux manuscrits. Un chausson avec ça?

Re-Addendum
Ah ben, histoire de mettre un peu de baume sur la plaie, là je viens de gagner une carte-cadeau Archambault grâce à mon judicieux emploi du copier-coller. Faut croire que je vais me mettre à saigner l'Empire moi aussi.

7 commentaires:

Philippe-Aubert Côté a dit…

J'adore la définition d'un "accomodement raisonnable" :-)

Isa Lauzon a dit…

J'ai bien aimé ton "déconnage en règle"! Et félicitations pour ton certificat chez Archambault! Encore de la belle lecture en perspective...

Pour tes deux nouvelles refusées... Allez hop! Remonte en selle et à l'attaque! Ça a déjà marché, ça va marcher encore et les refus font partie de la "game". Vas-y, t'es capable!

Gen a dit…

Contente de vous faire sourire aujourd'hui ;)

@Isa : C'était plutôt des novella... Je fondais de grands espoirs sur l'une des deux. Mais oui, c'est sûr, c'est la game... Heureusement qu'Archambault me remonte un peu le moral, parce que les refus me l'avaient rachevé là!

Alexandre Babeanu a dit…

Moi j'aime bien "Société des loisirs"... :)

"Société de consommation": forme d'esclavage moderne revêtant l'apparence d'un arrangement économique par lequel on lave le cerveau de sa population afin de la persuader de s'endetter pour acheter sans cesse.

Gen a dit…

@Alex : pas mal du tout ;)

S@hée a dit…

Amusant, oui! Je veux juste te dire que j'aime bien ta description du Modexdadem à droite de ton blog. :-)

Gen a dit…

@Sahée : De rien :)