mercredi 11 novembre 2009

Pas besoin d'écouter la fin

Quand on vous pose une question qui commence de la façon suivante :

"Heille, toi qui est (insérez ici votre spécialité : historien, écrivain, programmeur...) peux-tu me dire..."

Vous n'avez pas besoin d'écouter la fin de la question. La réponse est claire : non, vous ne pourrez pas dire à cette personne ce qu'elle veut savoir. Seule une encyclopédie/un dictionnaire/un manuel de programmation ou, dans les pires cas, une cartomancienne pourrait connaître LE détail que la personne désire connaître.

En fait, elle veut même pas le connaître, elle veut juste vous prouver, d'ordinaire devant une tablée de collègues ou pendant un souper de famille, que vous avez étudié pour rien.

Mais au moins vous, avec vos études inutiles, vous ne confondez pas une historienne avec une paléontologue...

16 commentaires:

Guillaume Voisine a dit…

L'autre question qui tue, un peu moins pernicieuse, étant : "Qu'est-ce que tu vas faire avec ce diplôme?"

Frédéric Raymond a dit…

Ces jours-ci, je vis l'exception à cette règle... Quand on me dit : "Aye, toé qu'yé microbiologiste, peut me dire si [la grippe|le vaccin]..." D'habitude je peux répondre, parce que c'est toujours les même maudites questions !

Gen a dit…

@Guillaume : Ah, c'est une question? Je pensais que c'était une chanson folklorique, parce que tout le monde me la chante à chaque Noël... :p

@Fred : Ah ouais, ben j'en ai une pour toi alors ;p Si mon chum a pogné la grippe et que moi j'ai eu des symptômes, mais peu de fièvre (j'ai eu des frissons de fièvre et je suis montée à 37, ce qui est haut pour moi qui me tient autour de 35,5), est-ce que j'ai produit des anticorps ou pas?

Pis on s'entend que microbiologiste, une fois que t'as expliqué ce que tu étudies, ça semble quand même plus utile qu'historien... ou que... comment on appelle ça quelqu'un avec un bac en littérature? ;)

Guillaume Voisine a dit…

On appelle pas ça, il suffit de frapper avec un bâton. C'est tout ce qu'ils méritent.

Gen a dit…

lolol! Ouch, moi qui pensait qu'on leur disait simplement "un big mac pis une frite pour emporter" :p

(Ça c'est un cas de corneille disant au corbeau qu'il est noir)

Isabelle a dit…

J'ai déjà conseiller à quelqu'un de lire le code civil ... que tout y était écris ... il m'a fichu la paix par la suite car c'est déjà assez compliqué de même pas besoin d'en rajouter pour faire son smat :)

Gen a dit…

Oh, oh, une avocate chez moi!?! :p L'ennemi s'est infiltré derrière mes lignes de défense...

Sans farce, bonjour et bienvenue Isabelle. Tu travailles pas avec moi, dit?

Frédéric Raymond a dit…

C'est certain que pour les cas particuliers, sans faire de tests comme tel, on peut toujours se tromper ;) Cependant, je suis certain que si tu as eu l'infection, tu as produit des anticorps. En fait, c'est même possible que tu avais déjà des anticorps contre la bibitte qui vous a infectés, car tu l'as éliminée bien vite. Alors ce n'est peut-être pas du H1N1... D'un autre côté, on dirait que le A/H1N1 pandémique a une préférence pour certains individus... Aussi, il y a plus d'une vingtaine de virus respiratories qui causent des symptômes pseudo-grippaux (pas juste le rhume). Certains sous-types de coronavirus, parainfluenzavirus ou adenovirus peuvent donner des symptômes assez sévères...

Frédéric Raymond a dit…

En ce qui concerne l'utilité des diplômes, je dirais que ça dépend de ce que tu fais avec ! Il y a certains projets de recherche qui ne font que couter les yeux de la tête et ne servent pratiquement à rien. Par exemple, un groupe qui a pris sa voiture, a roulé du Nouveau-Brunswick jusqu'à la Californie, a gratté la schnoute sur le pare-brise puis a séquencé l'ADN extrait de cette schnoute... À la fin, ils n'arrivent à aucune conclusion.

Gen a dit…

lololol! j'aime bien l'histoire du séquençage ADN de la schnoute de pare-brise!!! Je peux pas croire que quelqu'un a payé pour ça!?! Je suppose que c'était dans le cadre de l'obtention d'un diplôme et non un projet privé, non?

De mon côté, avec mon diplôme d'histoire, je peux vous construire un truc pour irriguer manuellement un champ, faire des réserves de bouffe qui se conservent sans frigo ou vous sauver d'une infection mortelle en pleine brousse... à condition d'avoir du roquefort, du vin et un saule à portée de la main... :p

Accessoirement, je peux aussi traduire un texte latin et tracer des lignes du temps...

Pour la question sur la H1N1, je déconnais, t'en fais pas. C'est sûr qu'à moins de faire des tests, on saura jamais ce qu'on a eu. Et des tests, ils en font juste pour les grands malades. Résultat : on sait que la voisine est intubée pour cause de H1N1, mais on sait pas que tout le reste du quartier a survécu au virus... :p

Isabelle a dit…

Je ne suis pas avocate alors tu n'as pas à t'inquièter (meme si sa passé proche) et non on ne travail pas ensemble.

merci pour le conseil des courbatures, mais ca marche pas encore car 3 jours après j'ai encore mal partout:)

Frédéric Raymond a dit…

Voici le lien sur l'article de métagénomique de schnoute de pare-brises : http://genome.cshlp.org/content/19/11/2144.long

Isabelle a dit…

HAHAHA!!!!

Je viens de comprendre en lisant un commentaire que t'a faite sur le blogue de la Plume volage pourquoi t'a eu un petit moment de doute du au fait que j'étais dans le domaine juridique et que tu m'as demandée si on travaillait ensemble.

Ta vraiment pas à t'inquiéter je ne dirais à personne que tu traites ta bosse de bordelique car de toute façon je me demande entre la tienne ou la mienne qui est la plus folle (la mienne c certaint).

C'est pour ça que finalement je ne suis pas devenu avocate et que je pense à une réorientation de carrière. Chu pas dans le bon domaine mais pas pantoute :)

Gen a dit…

lololol! :p

Je me disais que si tu te promenais sur les blogs des alentours, tu comprendrais mon inquiétude en effet ;)

De toute façon, y'a pas d'Isabelle au bureau :p

Bonne idée la réorientation de carrière : les avocats sont tous fous ;p

Isabelle a dit…

HI HI HI comme ca tu a vérifié au bureau s'il y avait une isabelle pour vérifié si je disais vrai lollllllll

Gen a dit…

lolol! Non, entre autre chose, je tiens à jour le bottin des employés, alors je savais la réponse avant même de te poser la question ;)