mercredi 4 novembre 2009

Le dragon asiatique se réveille

S'il y a une chose que les asiatiques savent faire mieux que les Occidentaux, c'est s'entendre. Imaginez : le Japon entasse dans un territoire minuscule la moitié de la population des États-Unis. Et là je ne parle pas de la Chine... En Occident, un entassement pareil et une rationnalisation aussi importante des ressources causeraient des guerres civiles, des déchirements constants, une criminalité phénoménale...

En Asie, on se débrouille bien, merci. Les régimes dictatoriaux et autoritaires, on l'oublie souvent, on l'avantage d'apprendre aux populations à rester tranquilles et à travailler de concert, de gré ou de force. Or, l'Asie en a connu des dictatures... et pour ce qui est des régimes autoritaires, on n'est pas prêts de les voir disparaître non plus.

Cependant, ces régimes souvent décriés par l'Occident viennent de décider de s'unir. Après avoir constaté la réussite de l'Union Européenne, les pays d'Extrême-Orient ont décidé de voir s'ils ne pourraient pas organiser une union à leur avantage.

Le projet se nomme Asean. On en parle ici.

En gros : dans les perspectives les plus conservatrices, plusieurs petits pays asiatiques (Thaïlande, Cambogde, Vietnam, Phillipines...) adopteraient, d'ici 2015, une monnaie commune et créeraient une zone de libre échange.

Dans les projections les plus ambitieuses, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Inde, l'Australie et la Nouvelle-Zélande se joindraient au projet. Et les asiatiques, comme je le disais, sont bons pour s'entendre entre eux et faire des compromis...

Un nouvel ordre économique, vous dites? Moi j'appelle ça l'aube d'un changement de civilisation.

Aucun commentaire: