lundi 12 octobre 2009

Mon histoire d'amour avec le Japon se poursuit

Une collègue m'a prêté "Saya" de Richard Collasse, un auteur que je ne connaissais pas du tout. Le résumé m'avait laissée un peu perplexe par sa perversité un peu banale : on allait me raconter une histoire d'amour entre une lycéenne japonaise et un cadre d'une quarantaine d'année. Bof, dans le contexte japonais moderne, y'a pas de quoi fouetter un chat.

Ce n'est qu'en jetant un coup d'oeil à la biographie de l'auteur que j'ai découvert un fait intéressant : l'homme vit et travaille au Japon depuis 35 ans. Je n'allais donc pas lire le récit d'un choc culturel ou alors celui d'un amour né uniquement dans l'esprit de l'écrivain, puisque l'esprit nippon le rejetterait. Intéressant.

Je me suis plongée dans la lecture et elle m'a transportée à l'intérieur du carcan de la société nipponne autant qu'un écrivain Japonais aurait pu le faire. Le roman s'ouvre sur la honte ultime infligée au cadre quadragénaire dont on suivra les tribulations : il se fait renvoyer. On découvre alors quelle importance prend l'emploi dans la société japonaise, à quel point les hommes et les femmes vivent dans deux mondes différents, même lorsque l'amour les unis... Et que l'amour, malgré ce que l'Occident peut croire, n'est pas un vaccin qui immunise aux aléas du destin.

Bref, j'ai adoré ma lecture et je recommande ce livre (paru en 2009 aux éditions du Seuil) à tous ceux qui aimeraient connaître un peu plus la vie contemporaine au pays du Soleil Levant... ou à ceux qui veulent découvrir à quel point notre société n'est pas si aliénante que ça...

Aucun commentaire: