vendredi 16 octobre 2009

Le loup du sanatorium de Mathieu Fortin

Je sais que j'ai du retard, mais en attendant de mettre la main sur le dernier de Mathieu, j'ai lu celui-là... Je sens que je vais m'inscrire un peu contre le courant général ici je pense... et c'est d'autant plus gênant que Mathieu est dans mon blogroll... Mais bon, la complaisance est pas mon truc alors...

Contrairement à d'autres, j'ai aimé "Le loup du sanatorium", mais j'ai pas trippé. Toutefois, la raison ne relève ni de l'écriture (limpide et rapide, si ce n'est un détail de ponctuation ou deux qui ont agacé mon "oeil-de-lynx" (dixit François)), ni du rythme de l'intrigue (enlevant), ni de l'action (haletante), ni même de l'idée (un classique agréablement revu et corrigé). La raison se trouve dans le format du récit : trop court!!!

Il me semble que ce genre d'histoire aurait mérité d'être enveloppée de descriptions ciselées de forêts obscures, de soirées entre amis autour du feu qui crépite et tient éloigné les fantômes du coin, dont on parle à l'envie... J'aurais aimé connaître un peu plus les personnages pour pouvoir me désoler de leur mort autant que le héros...

Bref, si j'ai pas trippé sur "Le loup du sanatorium", c'est parce qu'il était trop bon et que j'en aurais voulu encore plus. :p C'est pas le pire défaut à trouver à un bouquin! ;)

(Heureusement, Mathieu nous annonce une suite... et son dernier bébé "Le protocole Reston" est plus long, alors il ne me reste qu'à supplier un libraire de le déballer...)

5 commentaires:

Frédéric Raymond a dit…

100% d'accord avec toi. Moi aussi j'avais trouvé qu'il n'y avais pas assez de viande autour de l'os lycanthropique (voir ma critique au http://cryptonomidhulck.blogspot.com/2009/05/le-loup-du-sanatorium-de-mathieu-fortin.html). L'auteur a corrigé cette lacune dans Le Protocole Reston.

M a dit…

Salut Geneviève,
Ne te sens pas mal:c'est dans les droits du lecteur de ne pas aimer à fond!`;)

Le format de la collection demande de courts textes. Ce que tu as lu, c'est une nouvelle qui,à la base, aurait pu paraître en revue. En parallèle, j'avais écrit le roman (plus de 250pages en word) qui n'est pas encore paru et ne le sera peut-être jamais à cause des facteurs "hors de mon contrôle". Mais je suis d'accord avec toi que non seulement le format, mais aussi le montage du récit, n'aident pas à explorer la psychologie et à créer de l'ambiance. C'est plutôt une coupure à vif dans leur vie. Ça plaît à certains, moins à d'autres, et c'est bien correct comme ça!

Il faut aussi ajouter à ça que Le loup s'insère dans la séquence de St-Édouard, avec Les fantômes de Péka, Le mâle idéal (sortie en novembre) et d'autres textes à venir.

N'empêche: Peut-être que Le protocole te plaira-t-il plus!

Gen a dit…

Salut Mathieu! :) Merci de bien le prendre ;) J'ai bien aimé l'extrait du Protocole en tout cas... il ne me reste qu'à trouver le temps d'aller l'acheter (entrer dans une librairie est, dans mon cas, une activité consumant beaucoup de temps et d'argent!) lol!

Simple curiosité, le "Loup" faisait combien de mots environ?

M a dit…

8000 je pense. 8500 au max.

Gen a dit…

Whoa! Ça a pas semblé court pour rien! ;)