mardi 22 septembre 2009

Une attaque de morosité? Essayez Les Annales du Disque-Monde

Il y a quelques jours, dans la cuisine du bureau, une collègue m'a vue (re)lire un Terry Pratchett (Ronde de nuit). À ses questions, j'ai compris que cet auteur, que je croyais archi-connu, lui était complètement étranger (pourtant elle lit pas mal). Elle m'a demandé c'était quel genre de bouquin.

... ? Attendez voir... C'est techniquement de la fantasy, mais y'a aussi des policiers, le monde est plat et tient en équilibre sur quatre éléphant (eux-même juchés sur une tortue), la Mort (de sexe masculin) intervient fréquemment...
- C'EST GENTIL DE ME MENTIONNER
- Ça me fait plaisir!
- ET MOI DONC. À BIENTÔT!
- Heu...

J'ai fini par lui dire que ça ressemblait à une version du Seigneur des Anneaux écrite par Pérusse (j'étais assez contente de ma description d'ailleurs). Elle a fait ni une, ni deux et est allée emprunter le seul Pratchett que possédait sa bibliothèque municipale.

Je l'ai revue ce midi dans la cuisine du bureau. Elle pleurait de rire.

Elle a profité de cette brève rencontre pour m'accuser de l'avoir fait passer pour une folle dans l'autobus. Ah ouais, j'avais oublié de la prévenir que lire du Pratchett dans l'autobus, c'est comme écouter Pérusse ou Naheulbeuk sur son Ipod : des fois on passe pour un illuminé, parce qu'on rit tout seul.

Bref, si vous avez envie de rire des grands thèmes classiques de la fantasy et que vous ne connaissez pas Pratchett, foncez vous en trouver un (attention, c'est pas nécessairement facile... Amazon est votre meilleur allié). Au guet! ou Mortimer sont les meilleurs pour commencer je crois.

Cette fois, j'ajoute les avertissements d'usage : les Annales du Disque-Monde peuvent provoquer une baisse drastique de votre réputation et induire une dépendance.

(Ouaip, je passe de Dante à Pratchett... ou des arts martiaux à Cicéron... Y'a des gens qui manquent de loisirs ou se cherchent des intérêts... j'les comprendrai jamais!)

5 commentaires:

Rackham Le Rouge a dit…

Si Pratchett est moins connu que Tolkien ou Jack Vance, c'est un auteur énormément plagié par les auteurs de BD en France...Hé ! Hé !

Gen a dit…

Aurais-je l'honneur de discuter avec l'un de ses imitateurs? ;)
Sans blague, je comprends qu'on le copie : il est hilarant!

Rackham Le Rouge a dit…

Pas du tout...Mais j'en connais !
On en parlera un jour en off...

Mais je n'ai jamais lu ! Pour l'instant...^^

richard tremblay a dit…

Le Discworld est une oeuvre formidablement cohérente, en plus d'être extrêmement égale en qualité. il n'y a pas beaucoup de scories (comme dit É.) là-dedans.

Si Au guet est la traduction de Guards ! Guards !, je suis d'accord avec toi que c'est un des meilleurs. Et Mortimer (Mort) aussi. Mais sommet de son oeuvre, c'est Small Gods. Génial, drôle et profond.

Gen a dit…

Ouaip, "Au guet" c'est "Guards!" et "Mortimer/Mort".

Et pour ce qui est des "Petits Dieux", il est effectivement l'un des meilleurs je pense, mais je crois qu'il est plus drôle quand on connaît déjà le reste de l'univers de Pratchett, non? Sinon, l'ironie de la religion monothéiste qui pense que le monde est une boule risquerait d'échapper au lecteur :p