mercredi 29 juillet 2009

L'euthanasie s'en vient peut-être

L'euthanasie s'en vient peut-être au Québec. Le collège des médecins essaie présentement de faire modifier sa législation interne de façon à permettre à ses membres qui le jugeront conforme à leur éthique personnelle de mettre un terme à l'existence d'un patient en fin de vie, avec l'accord de celui-ci bien entendu.

Le but : éviter les souffrances inutiles aux patients pour lesquels la médecine ne peut plus rien.

Aux côtés des médecins découragés de voir souffrir leurs patients en vain, les boomers qui voient ou ont vu dépérir péniblement leurs parents sont pour cette idée, en général. Et, au Québec, quand les boomers veulent quelque chose, ils l'obtiennent, force du nombre oblige.

Il y a cependant quelques écueils sur leur route. Le premier, et non le moindre, est que la définition de ce qu'est un meurtre dépend du Code criminel, qui est fédéral. Et comme les conservateurs ont fait pas mal de magouilles dernièrement pour essayer de re-criminaliser en douce l'avortement, on peut se demander s'ils verront l'euthanasie d'un bon oeil.

Autre petit problème : un des arguments avancé en faveur de cette "interruption des souffrances" est l'économie pour le système de santé. Ça, ça donne froid dans le dos.

Je suis globalement pour l'euthanasie en fin de vie, quand tout espoir est perdu. Par contre, je sais que je n'aimerais pas vivre dans un monde où votre médecin pourrait vous annoncer froidement qu'étant donné les coûts reliés au traitement de votre maladie, l'euthanasie est la solution préconisée.

Et vous?

5 commentaires:

Vincent a dit…

Effectivement, entendre parler d'argent dans cette situation-là me dépasse... J'ai l'impression qu'on se trouve dans un cas de "la fin justifie les moyens", mais à l'inverse? "les moyens justifient la fin"? Humour noir...

Pierre H.Charron a dit…

Ma mère est dans un CHSLD et j'en vois de toutes les couleurs... ALSheimer allité toute la journée, qui n'ont conscience de rien, que l'on gave de temps en temps et c'est tout...Un spectacle désolant et pitoyable.

Une Euthanasie assisté par les compétences autorisés pour maladie de fin de vie, je dis OUI hait la main.
Et je rajouterai une autre sorte d'Euthanasie: L'Euthanasie "camouflée" ... pour éliminer les auteurs de crimes d'honneur comme ceux de Kingston !!!!!!!

Gen a dit…

Judicieux commentaire pour les CHSLD (oui, c'est parfois assez horrible là-dedans...)

Par contre, attention Pierre : la peine de mort a été éliminée au Canada notamment à cause des risques d'erreur judiciaire ou de disproportionnalité de la peine.

Prenons l'exemple de l'affaire de Kingston. Si les parents ont vraiment commis un crime d'honneur, on peut se demander si la mère (qui est accusée aux côtés de son mari et de son fils) a vraiment eu une voix au chapitre. Après tout, si la famille est fanatique au point de tuer ses propres enfants, elle l'est sans doute assez pour faire taire et forcer la coopération de la mère desdits enfants.

Si la peine de mort s'appliquait, serait-il juste que la mère la subisse aussi?

Et où tracer la limite? Est-ce qu'un "simple" meurtrier pure laine mériterait la mort autant qu'un immigrant qui tue poussé par sa culture?

C'est un tout autre débat... très intéressant par contre...

Pierre H.Charron a dit…

Vu comme ca oui Tout un débat !! Mais si l'affaire Kingston peut etre appeler Crime de Culture,, alors lÀ moi je décroche car cette culture est contre la notre et de ce fait ces gens n'ont pas d'affaire à piétiner notre sol d'aucune manière ! Mais ca c'est tout un débat comme tu dis !! Crime de culture ... Le monde est "viré" sur la tête... Bon ben voilÀ que je m'emporte...bon ca va lÀ :) Bye :)

Vincent a dit…

Bon bon bon, on est hors sujet avec la peine de mort.

Je me sens à un cheveu d'argumenter contre Pierre, mais je ne veux pas que ça déborde, alors: chuuut!