vendredi 24 juillet 2009

J'ai le fantastique rouillé

Pour ceux que mes tentatives littéraires intéressent, voici ce qui m'occupe ces temps-ci (oui, je travaille sur tout ça en même temps... ça évite les pannes d'inspiration):
- un brainstorming intense pour essayer de trouver une idée sur le thème "Chef d'oeuvre inconnu" proposé par XYZ... je crois que j'en tiens une bonne là, mais j'ai pas encore de plan précis
- une longue nouvelle policière prenant pour base une technicalité juridique qui a pour effet de remettre un criminel en liberté... le texte menace par contre de virer en roman court sous la pression des trois personnages principaux
- une énième tentative de raconter une quête médiévale-fantastique qui me trotte en tête depuis deux ans... jusqu'ici, pas moyen de trouver le bon format de narration, mais là je crois que je vais peut-être y arriver
- finalement, j'essaie aussi de raconter une histoire fantastique du point de vue d'un homme devenu aveugle (puisque mon écriture est souvent très visuelle, là je me mets volontairement des bâtons dans les roues... des poutres même!)

Je constate une chose à propos de mes deux derniers projets : j'ai du mal à écrire du fantastique on dirait. Je suis rouillée. Les mots "magie", "surnaturel", "château"... bref, tout le champ lexical tolkiennien me semble irrémédiablement nul, plat et convenu.

Je remarque aussi autre chose : j'adore l'univers du MMA et plus je m'informe à son sujet, plus j'ai envie d'y situer une histoire... mais quoi? Y a-t-il un néophyte à l'écoute qui pourrait me donner des idées? Qu'est-ce qui vaudrait la peine d'être raconté? (Sans tomber dans le style Rocky du bon gars qui pars perdant, travaille fort et gagne)

7 commentaires:

Vincent a dit…

Pour le MMA, il faut réaliser que c'est, pour le moment, pas très publiable d'après-moi. Ça ne doit pas rejoindre grand monde encore et je suis porté à penser qu'une majorité de fans de MMA ne sont pas de grand lecteurs. (On est des exceptions je crois...)

Bonne chance pour trouver une bonne idée. Je ne vois pas ce que ça pourrait être. Mais je vais y réfléchir.

Frédéric Raymond a dit…

Il n'y a vraiment rien qui m'intéresse dans le milieu des camionneurs... Pourtant, j'ai adoré le roman de camionneur Blood road et la collection Death drives a Semi de Edo Van Belkon. Je crois que tu vas garder l'intérêt du lecteur si ton histoire l'intéresse, pas s'il aime ou non le milieu où ça se passe.

Gen a dit…

C'est un peu mon point de vue aussi... Après tout, on lit des romans pour entendre parler d'autre chose que de notre réalité. Un milieu différent peut donner une saveur particulière à l'histoire...
J'ai le milieu, déjà farci de personnages hauts en couleur, il ne manque donc que l'intrigue...

richard tremblay a dit…

Je suis un peu d'accord avec Vincent qu'un e pure histoire de la MMA viserait p-ê un public cible assez restreint. (D'un autre côté, c'est peut-être un marché à défricher...)

Par contre, en situant ton histoire policière dans le milieu de la MMA, est-ce que ça pourrait marcher ? Ou en faisant une histoire de vampires ou de zombies MMA ? Vampîres MMA, ça donnerait un sens nouveau au combat, non ? Avec Tito Dracula Ortiz ?

Je dis ça comme ça...

Gen a dit…

Lol! J'aime Tito Dracula Ortiz... après tout, on a déjà eu droit à Lestat la vedette de rock! ;)

L'idée serait effectivement plus d'utiliser le milieu du MMA comme toile de fond (pour du fantastique ou du policier, mais comme je disais, j'ai le fantastique rouillé). C'est riche à souhait après tout comme univers: argent, rivalités, paris plus ou moins légaux, liens avec le crime organisé...

Me reste plus qu'à pas tomber dans le CSI...

ClaudeL a dit…

Bon, j'ai l'impression qu'on ne vit pas dans le même monde, j'ai du retard ou de la distance à rattraper: c'est quoi MMA et c'est quoi Chef d'oeuvre inconnu" proposé par XYZ?

OK. je viens de chercher pour MMA, comme ça ne doit pas être le groupe d'assurance mutuelle, ça doit être le groupe d'art martiaux, hihihi!.
Il reste les Éditions XYZ (bon au moins eux je connais!), mais pas vu de chef-d'oeuvre proposé. Une proposition faite à vous seule??

Gen a dit…

XYZ a une revue de nouvelles. L'un des thèmes proposés pour l'année qui vient est "chef d'oeuvre inconnu".
Pour MMA, c'est le signe pour Mixed Martial Arts (arts martiaux mixtes), connus au Québec sous le vocable "combat ultime". Si vous regardez les archives du blog, vous verrez que c'est l'une de nos grandes passions (étant donné que nous faisons nous mêmes des arts martiaux)